1. Mettez les moules dans un fait-tout avec les échalotes hachées (coupées en petits morceaux), le zeste (l'écorce découpée en lamelles ou râpée) de 1/2 citron, le vin blanc et une bonne dose de poivre.
2. Dès que les moules sont ouvertes, égouttez-les, tenez-les au chaud.
3. Passez le jus de cuisson dans un linge fin, vous devez obtenir environ 1/3 de litre de liquide.
4. Faites un petit roux blanc avec le beurre et la farine. Mouillez (c'est ajouter un liquide) ce roux blanc avec le jus de cuisson des moules, continuez la cuisson à feu doux 8 minutes environ en tournant à la cuillère de bois.
5. Retirez une des coquilles des moules et laissez-les attachés à la seconde coquille, disposez-les dans un plat creux.
6. Battez (mélangez énergiquement) ensemble la crème, le jaune d'œuf et le jus de citron. Versez cette préparation dans la sauce.
7. Mettez à nouveau sur le feu et laissez cuire 4 à 5 minutes en évitant l'ébullition et sans cesser de tourner.
8. Versez sur les moules et servez bien chaud.
Par portion | Pour le plat | Comparaison avec le total calorique | |
Glucides | 18 g | 70 g | 17 % |
Lipides | 30 g | 120 g | 67 % |
Protides | 15 g | 60 g | 14 % |
Fibres | 2 g | 6 g | 0.6 g/100 g |
Cholestérol | 690 mg | 2758 mg | 284 mg/100 g |
Sodium | 358 mg | 1431 mg | 147.4 mg/100 g |
Acides gras trans | 0 g | 0 g | 0 g/100 g |
Graisses saturées | 18 g | 72 g | 7.4 g/100 g |