1. Coupez le lard en lardons (un petit bâtonnet de porc). Faites-les blanchir (c'est cuire quelques minutes dans l'eau) en les plongeant 5 min dans l'eau bouillante puis égouttez-les.
2. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte (une casserole sans manche) assez grande puis jetez-y les lardons. Faites-les dorer de tous côtés. Retirez-les. Réservez-les (laissez en attente).
3. Parez (c'est retirer la partie non comestible d'un aliment) la lotte, essuyez-la, ficelez-la (attachez avec une ficelle de cuisine) comme un rôti. Farinez (saupoudrez de farine) la lotte puis faites-la revenir dans l'huile des lardons, salez, poivrez.
4. Ajoutez les gousses d'ail non épluchées et les lardons.
5. Épluchez les tomates, coupez- les en 4, ajoutez-les au poisson ainsi que le thym. Laissez cuire 15 min environ en arrosant de temps en temps.
6. Mettez la lotte bien égouttée sur un plat chaud, disposez tout autour les gousses d'ail et les lardons.
7. Faites réduire (c'est faire évaporer une partie de l'eau) la sauce, servez-la à part en saucière.
Par portion | Pour le plat | Comparaison avec le total calorique | |
Glucides | 12 g | 70 g | 10 % |
Lipides | 25 g | 148 g | 51 % |
Protides | 41 g | 246 g | 37 % |
Fibres | 1 g | 8 g | 0.5 g/100 g |
Cholestérol | 86 mg | 515 mg | 27.9 mg/100 g |
Sodium | 3555 mg | 21327 mg | 1156.6 mg/100 g |
Acides gras trans | 0 g | 0 g | 0 g/100 g |
Graisses saturées | 7 g | 40 g | 2.2 g/100 g |