1. Couper le poulet en huit morceaux, l'assaisonner (c'est ajouter des ingrédients pour relever le goût) de sel et de poivre légèrement.
2. Faire sauter (c'est cuire à feu vif dans un corps gras) les morceaux au beurre sans trop colorer et continuer la cuisson au four, à découvert.
3. Prendre les écrevisses, les faire bouillir durant 1 minute dans un petit court-bouillon (un liquide composé d'aromates). Décortiquer (c'est enlever la partie immangeable) les queues et réserver (laisser en attente).
4. Broyer (c'est réduire en parcelles très petites) les carcasses, passer au tamis (une grille plus ou moins fine permettant de trier les matières) et mélanger la purée obtenue avec le beurre.
5. Lorsque les morceaux de poularde son cuits, les ranger dans une cocotte (une casserole sans manche), avec un couvercle dessus, en prenant soin que les morceaux de cuisses soient posés au fond afin d'empêcher les blancs de durcir.
6. Déglacer (c'est dissoudre en ajoutant un peu de liquide dans un récipient ayant servi à une cuisson,) la sauteuse (une casserole plate) avec la crème fraîche. Faire réduire (c'est faire évaporer une partie de l'eau) la sauce. Pour finir, mettre les queues d'écrevisses dans la cocotte et ajouter dans la sauce, au dernier moment la purée d'écrevisses.
7. Rectifier l'assaisonnement et napper (c'est recouvrir) sur les morceaux de poularde. Servir très chaud.
Par portion | Pour le plat | Comparaison avec le total calorique | |
Glucides | 3 g | 21 g | 1 % |
Lipides | 54 g | 432 g | 68 % |
Protides | 54 g | 432 g | 30 % |
Fibres | 0 g | 0 g | 0 g/100 g |
Cholestérol | 380 mg | 3041 mg | 112.6 mg/100 g |
Sodium | 228 mg | 1824 mg | 67.5 mg/100 g |
Acides gras trans | 0 g | 0 g | 0 g/100 g |
Graisses saturées | 28 g | 224 g | 8.3 g/100 g |