1. Mettre un oignon piqué (introduire dans l'aliment) des clous de girofle à cuire dans de l'eau salée durant 30 min.
2. Mettre blanchir (c'est cuire quelques minutes dans l'eau) 5 min une anguille dans cette eau.
3. Dans un court-bouillon (un liquide composé d'aromates), mettre un crabe vivant à cuire 10 min.
4. Peler l'anguille, la couper en tronçons (un morceau d'un ingrédient allongé et plus ou moins cylindrique), réserver (laisser en attente) la queue. Vider l'anguille et retirer les arêtes.
5. Égoutter le crabe, le décortiquer (c'est enlever la partie immangeable).
6. Faire revenir (c'est faire colorer dans un corps gras chaud) de l'échalote hachée (coupée en petits morceaux) dans 1 c. à soupe d'huile d'olive ajouter la chair du crabe et celle de la queue d'anguille.
7. Dans une sauteuse (une casserole plate) avec 1 c. à soupe d'huile d'olive, faire revenir 2 oignons hachés, les tomates coupées en quartiers, le persil, le thym, l'ail écrasé, sel, poivre et toutes les carcasses et arêtes.
8. Vider du fumet (le jus obtenu par cuisson), couvrir et cuire une bonne heure.
9. Farcir (c'est remplir de la préparation) les tronçons d'anguille avec le crabe et les ficeler (attacher avec une ficelle de cuisine).
10. Passer la sauce au tamis (une grille plus ou moins fine permettant de trier les matières), ajouter un peu de crème et le reste de crabe.
11. Napper (c'est recouvrir) les anguilles et les passer au four.
Par portion | Pour le plat | Comparaison avec le total calorique | |
Glucides | 15 g | 59 g | 13 % |
Lipides | 27 g | 107 g | 57 % |
Protides | 31 g | 124 g | 29 % |
Fibres | 2 g | 10 g | 0.7 g/100 g |
Cholestérol | 188 mg | 753 mg | 55.1 mg/100 g |
Sodium | 586 mg | 2344 mg | 171.6 mg/100 g |
Acides gras trans | 0 g | 0 g | 0 g/100 g |
Graisses saturées | 7 g | 27 g | 2 g/100 g |