1. La veille, faites tremper (imbiber d'un liquide) les haricots blancs dans une jatte d'eau froide.
2. Le jour même égouttez les haricots blancs, mettez-les dans une casserole d'eau froide salée, amenez-les doucement à ébullition et laissez mijoter (c'est faire cuire lentement et à petit feu) 2 h.
3. Préparez pendant ce temps, les haricots verts, épluchez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites-les cuire à part, à l'eau bouillante, pendant cinq minutes environ.
4. Dans une casserole, faites revenir (c'est faire colorer dans un corps gras chaud) 10 min, dans l'huile chaude les oignons émincés (coupés en tranches minces).
5. Dès qu'ils sont bien dorés, ajoutez les haricots verts égouttés et faites-les également revenir sur feu moyen.
6. Saupoudrez alors de farine, en remuant, versez le concentré de tomates, parsemez de persil.
7. Salez, poivrez, relevez (c'est donner un goût plus prononcé) d'une pincée (une petite quantité prise entre deux doigts) de paprika. Versez le vinaigre et deux c. à soupe d'eau.
8. Dès que les haricots verts sont bien tendres, ajoutez les haricots blancs et les saucisses. Laissez encore une dizaine de minutes sur le feu le temps que les saucisses soient chaudes et servez.
Par portion | Pour le plat | Comparaison avec le total calorique | |
Glucides | 88 g | 352 g | 27 % |
Lipides | 86 g | 344 g | 59 % |
Protides | 43 g | 172 g | 13 % |
Fibres | 25 g | 100 g | 5.5 g/100 g |
Cholestérol | 90 mg | 358 mg | 19.5 mg/100 g |
Sodium | 1965 mg | 7860 mg | 428.8 mg/100 g |
Acides gras trans | 0 g | 0 g | 0 g/100 g |
Graisses saturées | 21 g | 83 g | 4.5 g/100 g |