Lapin à la braconnière

Ajouter la recette à mes favorites
Commenter, noter la recette
Imprimer la recette
Partager cette recette
787
calories
Portion
437 g
CG=9.5
IG=29
IG Bas
Envoyer une photo
Il n'y a pas de photo pour l'instant sur cette recette.
Cliquez ici si vous souhaitez envoyer la vôtre.
Pas encore de photo
Noter :
notenotenotenotenote

Ingrédients

Pours 8 personnes
  • 1 lapinEquivalences : 1500 g
  • 75 cl de vin blancEquivalences : 750 g
  • 400 g de chanterelle
  • 8 tranches de pain de campagneEquivalences : 320 g
  • 200 g de lard frais (tranche)
  • 2 oignons jaunesEquivalences : 180 g
  • 4 échalotesEquivalences : 100 g
  • 10 cl d'armagnacEquivalences : 94 g
  • 4 c. à soupe d'huile d'oliveEquivalences : 60 ml<br />ou 54 g
  • 7 gousses d'ailEquivalences : 42 g
  • 1 branche de thymEquivalences : 10 g
  • 1 c. à soupe de persilEquivalences : 15 ml<br />ou 3 g
  • sel
  • poivre
moins
plus
Durée
Temps total : au moins 1 heure 15 minutes
( 1 h 15 min. de cuisson )

1. Découper le lapin en 8 morceaux. Les faire revenir (c'est faire colorer dans un corps gras chaud) dans 1 c. à soupe l'huile, saler, poivrer, ajouter les oignons émincés (coupés en tranches minces), les échalotes hachées (coupées en petits morceaux) et le lard frais découenné. Cuire 20 min à découvert.

2. Verser 1 verre à vin d'armagnac chaud, flamber (il faut arroser d'alcool chaud et l'enflammer) et ajouter assez de vin blanc pour couvrir le lapin (environ 1 bouteille), ajouter le thym et cuire durant 1/2 heure à couvert.

3. Nettoyer les girolles, les faire revenir dans une poêle avec 1 c. à soupe d'huile, sel et poivre.

4. Les ajouter au lapin et cuire 15 min à couvert.

5. Hacher grossièrement 4 gousses d'ail avec du persil et le foie du lapin. Le mettre dans la casserole ce qui liera un peu la sauce, couvrir et laisser cuire.

6. Frotter les tranches de pain avec des gousses d'ail, les faire revenir dans une poêle avec 2 c. à soupe d'huile.

7. Poser le lapin sur le pain, recouvrir avec un peu de sauce, des girolles et 1/2 tranche de lard.

Mots clés / tags : lapin braconniere, recette facile lapin à la braconnière, recette de cuisine viandes, plat principal lapin, recette de cuisine lapin, lapin à la braconnière maison

Diététique

Calories

6296 calories pour le plat, 787 calories par portion.

Tolérance aux aliments

C'est une recette sans oeuf, sans laitage et à faible indice glycémique.

Quota ProPoint Weight Watchers (WW)

Chaque portion de cette recette obtient 35.9 ProPoints Weight Watchers.

Indice glycémique, charge glycémique

La glycémie est la mesure du glucose dans le sang.
L'indice glycémique (ou index glycémique) est estimé à 29 (il compare le pouvoir glycémiant des aliments entre eux).
La charge glycémique est estimée à 9.5 (elle représente la quantité de glucides ingérée par portion).

Nutriments

Par portionPour le platComparaison avec
le total calorique
Glucides32 g256 g18 %
Lipides32 g257 g42 %
Protides66 g524 g38 %
Fibres4 g35 g1 g/100 g
Cholestérol169 mg1351 mg38.7 mg/100 g
Sodium1183 mg9463 mg271 mg/100 g
Acides gras trans0 g0 g0 g/100 g
Graisses saturées9 g69 g2 g/100 g

Informations nutritionnelles

Informations nutritionnelles

Fibres.

Il est recommandé de manger 25 à 30 g de fibres par jour. Une recette avec 6 à 8 g par repas est donc à privilégier.

Sodium.

Bien qu'indispensable, le sel est à consommer en quantité modérée. On recommande 6 g par jour.

Cholestérol.

Lipide indispensable pour le bon fonctionnement de l'organisme, le cholestérol ne doit pas être trop élevé (limiter notamment les graisses animales).

Apport quotidien recommandé.

Glucides : 45 - 65 %, lipides : 20 - 35 % , protéines : 10 - 35 %

Nutriments pour 1 gramme.

Glucides (sucres) : 4 Kcal, lipides (gras) : 9 Kcal, protéines : 4 Kcal, alcool : 7 Kcal

Index et charge glycémique

La glycémie induit la sécrétion d'une hormone, l'insuline, qui est susceptible de déclencher une prise de poids (si la glycémie est importante). La méthode Montignac, de Michel de Montignac, préconise d'utiliser l'IG ("Je mange donc je maigris") pour élaborer des recettes à faible indice glycémique (recettes à faible IG).

Pour avoir une mesure précise et non générale de la glycémie, on calcule la charge glycémique (CG) de la portion ingérée.
La charge glycémique est faible en-dessous de 10, moyenne entre 11 et 19 et à éviter au-dessus de 20.
Pour faire baisser la CG, il faut ajouter aux glucides, des lipides ou des protéines.
Pour les aliments avec un IG=0, les calculs effectués ici enlèvent 75 % du poids des corps gras et 50 % du poids des autres aliments.

Fermer


Informations nutritionnelles

Remarques sur les informations diététiques

Ma P'tite Recette vous présente ces données à titre informatif seulement : elles proviennent de calculs, nullement d'une analyse faite par un nutritionniste. Il faut donc les considérer avec précaution.

D'autre part, la valeur énergétique des aliments est très variable : on remarque ainsi que l'alcool est bien plus énergétique que les glucides ou les protéines et n’a pas de rôle utile dans la santé, et que l'eau, les vitamines, minéraux, fibres et oligo-éléments ne fournissent aucune énergie (0 calorie) et sont pourtant indispensables.

Commentaires sur la recette lapin à la braconnière

Merci de patienter : actualisation des commentaires en cours...
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette recette
Nuage de mots des plats principaux
  • Porc farci
  • Reste de boeuf bouilli
  • Estouffade
  • Quiche
  • Pizza
  • Rougets grillés
  • Oeufs durs
  • Pommes de terre farcies
  • Soufflé
  • Petits légumes
  • Blanquette
  • Filets de merlan
  • Gratin de chou-fleur
  • Daurade farcie
  • Gratin
Recettes similaires
Lapin à la berrichonne
Durée Au moins 1 heure 40 minutes
 
Lapin aux noix
Durée Au moins 1 heure 40 minutes
 
Restes de lapin
Durée Au moins 15 minutes
 
Lapin à la moutarde [2]
Durée Au moins 50 minutes
Recettes de cuisine

Pour envoyer votre photo sur cette recette, il faut préciser votre pseudo (celui-ci sera affiché sous la photo), le fichier et éventuellement un message à l'administrateur.

Nom/pseudo :
Fichier JPG :
(mini 560 x 330 et maxi 2 Mo)
Message (adresse courriel ou autre...) :
Vous confirmez que cette photo vous appartient et autorisez sa diffusion sur le site, conformément aux mentions légales.
Recettes de cuisine

Partager la recette lapin à la braconnière :

L'envoyer par courriel à un ami
Rejoignez-nous et proposez vos recettes !
Recevez les dernières recettes par e-mail
Courriel :

Chaque semaine, vous recevrez les 7 dernières recettes ajoutées sur le site.

Entrez un nom d'auteur :
Entrez un nom de recette ou d'ingrédient :