Pour une quinzaine de croquettes :
1. Faites braiser (c'est faire cuire à feu doux, sans évaporation) le dindonneau 10 min avec un peu d'huile.
2. Détaillez (coupez en morceaux) en petits dés (de forme cubique) les 250 g de chair de dindonneau. Dégraissez (c'est ôter la graisse) le bouillon (le liquide de cuisson). Hachez (coupez en petits morceaux) la truffe cuite et conservez-la entre deux assiettes en y joignant les dés de volaille.
3. Hachez et faites suer (c'est faire chauffer sans coloration) les champignons dans un peu d'huile.
4. D'autre part, dans une petite casserole, faites un roux avec le beurre et la farine et mouillez (c'est ajouter un liquide) avec le bouillon. Laissez cuire une dizaine de minutes.
5. Liez (c'est épaissir) avec les deux jaunes d'œufs. Ajoutez le filet de cognac et le jus provenant de la truffe. Vérifiez l'assaisonnement.
6. Ajoutez le contenu de l'assiette. Laissez refroidir avant de former des croquettes rectangulaires.
7. Panez-les (enrobez de chapelure) après les avoir roulées dans la farine et l'œuf entier battu puis immédiatement dans la chapelure fine.
8. Cela peut être préparé à l'avance et plongé au moment de servir quelques instants dans un bain de friture chaude.
9. Servir en pyramide sur une serviette pliée ou un papier dentelle avec du persil frit.
Par portion | Pour le plat | Comparaison avec le total calorique | |
Glucides | 14 g | 69 g | 17 % |
Lipides | 21 g | 107 g | 61 % |
Protides | 16 g | 78 g | 20 % |
Fibres | 1 g | 3 g | 0.3 g/100 g |
Cholestérol | 222 mg | 1111 mg | 104.5 mg/100 g |
Sodium | 373 mg | 1867 mg | 175.6 mg/100 g |
Acides gras trans | 0 g | 0 g | 0 g/100 g |
Graisses saturées | 12 g | 60 g | 5.6 g/100 g |