1. Mettre les blancs d'œufs dans une terrine, ajouter une pincée de sucre glace et les battre en neige très ferme.
2. Chauffer le four à 200°C.
3. Leur incorporer les amandes en poudre, le sucre glace, la farine et la poudre de pistaches.
4. Étaler une feuille de papier siliconé sur la plaque à pâtisserie.
5. A l'aide de la poche à douille, faire 2 disques de 20 cm de diamètre, les faire cuire au four à 200°C durant 15 minutes.
1. Plonger les pistaches quelques minutes dans l'eau bouillante puis les éplucher, les passer au mixer avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une pâte.
2. Mettre le sucre dans un poêlon avec l'eau, porter sur le feu et laisser cuire ce sirop jusqu'au petit boulé (116°C).
3. Fouetter les blancs d'œufs en neige ferme, verser le sirop bouillant sur les blancs en continuant à fouetter jusqu'à refroidissement complet, à très petite vitesse.
4. Travailler le beurre en pommade en incorporant la pâte de pistaches puis les blancs au sucre.
5. Montage : Poser un cercle en métal de 20 cm de diamètre sur un plat, tapisser l'intérieur du cercle avec un peu de crème.
6. Déposer un disque de meringue au fond, garnir avec les 3/4 de la crème, recouvrir avec le second disque de meringue puis avec la crème, lisser à la spatule.
7. Pour le décor, passer une fourchette en zig-zag sur le dessus ou mieux, un peigne à décor.
8. Mettre 2 heures au réfrigérateur.
9. Au moment de servir, saupoudrer légèrement le dessus du gâteau de sucre glace puis d'une pluie de pistaches hachées. Retirer délicatement le cercle.
| Par portion | Pour le plat | Comparaison avec le total calorique | |
| Glucides | 32 g | 259 g | 39 % |
| Lipides | 19 g | 150 g | 52 % |
| Protides | 7 g | 53 g | 8 % |
| Fibres | 2 g | 15 g | 2.2 g/100 g |
| Cholestérol | 27 mg | 215 mg | 32.1 mg/100 g |
| Sodium | 43 mg | 340 mg | 50.7 mg/100 g |
| Acides gras trans | 0 g | 0 g | 0 g/100 g |
| Graisses saturées | 7 g | 58 g | 8.7 g/100 g |


