1. D'une part, battre dans un saladier le beurre ramolli et le sucre roux puis ajouter les œufs entiers un à un tout en continuant à battre.
2. Mélanger à la farine : raisins de Corinthe, oranges et cerises confites, amandes effilées, miel, 4 épices et cognac, remuer bien l'ensemble puis ajouter le précédent mélange au beurre et remuer à nouveau.
3. Beurrer un plat de 20 cm de diamètre et le chemiser ainsi : garnir le fond d'une double couche de papier beurré, faire de même pour les bords en ayant soin de laisser dépasser le papier de 3 à 4 cm à l'extérieur puis lier le bord supérieur du papier avec une ficelle.
4. Verser alors la pâte dans le plat et cuire deux heures et demie au four à 70°C.
5. Laisser refroidir puis entreposer le cake dans une boîte hermétique pendant une dizaine de jours.
6. Le jour-même, préparer un glaçage ainsi : battre les blancs d'œufs en neige, leur ajouter le jus de citron et incorporer délicatement le sucre glace pour obtenir une pâte lisse.
7. Enduire le cake de ce glaçage sur toute sa surface et sur un centimètre d'épaisseur.
8. Égaliser à la spatule humide et à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée, faire des arabesques sur le gâteau.
9. Poser éventuellement les éléments décoratifs de Noël.
| Par portion | Pour le plat | Comparaison avec le total calorique | |
| Glucides | 94 g | 1888 g | 73 % |
| Lipides | 13 g | 258 g | 22 % |
| Protides | 5 g | 94 g | 3 % |
| Fibres | 2 g | 36 g | 1.3 g/100 g |
| Cholestérol | 78 mg | 1552 mg | 54.9 mg/100 g |
| Sodium | 43 mg | 858 mg | 30.4 mg/100 g |
| Acides gras trans | 0 g | 0 g | 0 g/100 g |
| Graisses saturées | 7 g | 139 g | 4.9 g/100 g |

