1. Laver les courgettes puis les couper en spaghettis avec une râpe manuelle ou en les détaillant en tranches (sens de la longueur) puis en fins bâtonnets.
2. Les cuire à l'anglaise, 2 à 3 minutes à l'eau bouillante salée et légèrement huilée, les égoutter puis les réserver.
3. Éplucher les champignons de Paris, les laver puis les hacher.
4. Hacher les foies de volailles et les tranches de jambon.
5. Éplucher l'oignon et le ciseler.
6. Faire suer (cuire sans coloration), à l'huile d olive, l'oignon ciselé. ajouter le bœuf haché, le jambon et les foies de volailles puis les champignons. Bien mélanger le tout puis ajouter le thym, le laurier, la sauce tomate au basilic, saler et poivrer puis cuire à couvert, sur feu doux durant 10 minutes.
7. Servir les courgettes sur assiette comme des spaghettis avec la sauce bolognaise au centre. Décorer de feuilles de basilic.
| Par portion | Pour le plat | Comparaison avec le total calorique | |
| Glucides | 17 g | 69 g | 18 % |
| Lipides | 21 g | 85 g | 50 % |
| Protides | 30 g | 120 g | 31 % |
| Fibres | 4 g | 18 g | 1 g/100 g |
| Cholestérol | 190 mg | 760 mg | 43.8 mg/100 g |
| Sodium | 392 mg | 1568 mg | 90.4 mg/100 g |
| Acides gras trans | 0 g | 0 g | 0 g/100 g |
| Graisses saturées | 5 g | 20 g | 1.2 g/100 g |


