1. Ébouillantez (trempez ou arroser d'eau bouillante), pelez et épépinez (enlever les pépins) les tomates. Coupez-les ensuite en petits morceaux.
2. Pelez puis émincez (coupez en tranches minces) l'oignon. Faites-le blondir (c'est faire légèrement rissoler) 3 min dans 10 g de beurre.
3. Ajoutez la concassée (c'est réduire en menus fragments) de tomates. Salez, poivrez. Laissez cuire sur feu doux 5 min. Tenez le mélange au chaud.
4. Battez (mélangez énergiquement) les huit œufs dans un saladier. Assaisonnez (c'est ajouter des ingrédients pour relever le goût) du paprika. Salez et poivrez, mais peu, parce que les charcuteries sont déjà relevées (c'est donner un goût plus prononcé).
5. Préchauffez le gril du four.
6. Dans une poêle à revêtement antiadhésif, faites fondre 20 g de beurre. Versez-y les œufs battus.
7. Lorsqu'ils commencent à prendre, recouvrez-les des deux tiers de la fondue de tomates, en la mélangeant avec une fourchette à la partie encore baveuse.
8. Faites glisser l'omelette sur un plat beurré allant au four. Recouvrez-la du jambon coupé en lanières et des tranches de chorizo. Versez au centre le reste de fondue de tomates. Parsemez de l'emmental râpé.
9. Glissez-la sous le gril du four et laissez-la dorer 2 ou 3 min.
10. Versez la crème fraîche au centre et servez sans attendre.
11. Présentez en même temps des tranches de pain de campagne ou des croûtons frits au beurre.
Par portion | Pour le plat | Comparaison avec le total calorique | |
Glucides | 9 g | 36 g | 6 % |
Lipides | 42 g | 169 g | 66 % |
Protides | 39 g | 155 g | 27 % |
Fibres | 1 g | 5 g | 0.3 g/100 g |
Cholestérol | 620 mg | 2481 mg | 164.6 mg/100 g |
Sodium | 2161 mg | 8645 mg | 573.7 mg/100 g |
Acides gras trans | 0 g | 0 g | 0 g/100 g |
Graisses saturées | 20 g | 79 g | 5.2 g/100 g |